A mon fils

A mon fils

A mon fils

« Ce n’est pas un voyage de plaisance qui t’attend. Oh non ! Nous n’irons pas à Disneyland ni au parc Astérix. Je t’emmène ailleurs. Là où la majorité des grandes personnes refuse de se rendre parce qu’elles n’ont plus le temps ou se sont tellement accoutumées à côtoyer la déraison que la sagesse leur semble définitivement hors de portée. Ce n’est pas un projet prémédité. Je l’avoue, je n’ai rien étudié du parcours. Nous improviserons.
Mais il faut que tu voies. Je te livre tout en vrac. Ce sera à toi, à vous, de faire le tri et de décider s’il faut laisser le monde se déconstruire ou tenter de réparer les dégâts. Et si d’en bâtir un tout neuf vous semble l’utopie suprême, alors surtout n’hésitez pas. Rien n’est plus jubilatoire que de transformer une utopie en réalité. »

Le mot de l’auteur : « 12 décembre 1999. Une nuit d’insomnie. 2 heures du matin. Planté devant mon poste de télévision je regarde défiler les images de cette marée noire déclenchée par ce bateau-poubelle : l’Erika. 37 000 tonnes de fioul déversées au large de Penmarc’h. J’ai bêtement pensé aux enfants du monde, le mien, ceux des autres et je me suis interrogé sur l’héritage que nous, les adultes, leur laisserions… La nuit d’insomnie s’est prolongée trois mois durant ; la durée d’écriture de ces pages.« 

Editeur(s) : GALLIMARD
Genre : ESSAI
Date de Parution : 02/11/2005
Présentation : Broché – 400 pages – 15 cm x 23 cm
ISBN : 222615678X – EAN : 9782226156785

TOUS2-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BBB