Erevan

Erevan

Erevan

Venez, crevez l’abcès…

Venez, crevez l’abcès, entrez dans cette sépulture dont peu de gens au pays du Croissant semblent vouloir reconnaître l’existence. Il est tellement plus facile de se réfugier dans l’ignorance… Marchez dans la boue, dans le sang, foulez du pied ces têtes tranchées, écartez sur votre passage ces corps pendus au bord des chemins, passez par-dessus ces femmes violées aux ventres ouverts et ensanglantés comme dans une boucherie. Voyez enfin ces petits enfants aux crânes fracassés…
« Cela n’est pas possible » plaiderez-vous.
Et pourtant si, cela fut possible. Non seulement au Cambodge, au Rwanda ou dans quelques autres pays en guerre ou en révolution, mais aussi en Turquie ottomane, au début du XXe siècle, sous le règne des Jeunes-Turcs. Approchez, venez vous rendre compte pour ne pas devenir à votre tour le complice silencieux des négationnistes et de la manipulation d’État. Les gens de mon origine ne peuvent dormir tranquilles. Nos morts n’ont pas de sépulture. Alors, qu’attendons-nous, que voulons-nous ? Peu de chose en vérité : que les hommes et les femmes du Croissant, lorsqu’ils trinquent à l’honneur, quand nous trinquons à la santé et les Juifs à la vie, puisent dans cet honneur pour reconnaître ce fait indéniable de notre passé commun.
Le temps n’est-il pas venu de réconcilier nos peuples, de déchirer les faux livres d’Histoire, de laver à tout jamais cette tache abominablement écarlate, de se libérer d’un mensonge d’État pour entrer, clair et limpide, dans cette Europe qui aujourd’hui doute et doutera plus encore demain ? Les jeunes générations, celles des après drames, qui ne sont en rien responsables du passé mais ô combien garantes de l’avenir, ont le droit de savoir et de se délier d’une faute qui n’est pas la leur.
Alors venez, crevez l’abcès et, comme je l’ai fait, entrez dans ce livre et vivez l’impensable.

Charles Aznavour

 

Editeur(s) :Flammarion
Genre : ROMAN
Date de Parution : 14/01/2009
ISBN – EAN : 978-2-0812-1734-8

TOUS-1

TOUS2-3