L’Egyptienne

L'Egyptienne

L’Egyptienne

Août 1790… « La Terre vibrait sous elle comme un être assoupi, nourri d’on ne sait quel rêve. Cette terre d’Egypte dont Schéhérazade, treize ans, savait toutes les senteurs, les moindres frémissements… » Schéhérazade c’est l’Égyptienne. Autour d’elle tente de survivre une Égypte exsangue, province ottomane que se déchirent depuis des siècles les pachas turcs et les beys mamelouks.

Juillet 1798… Un certain général Bonaparte, aveuglé par son « rêve oriental », débarque à Alexandrie à la tête de quarante mille hommes. Dès lors, Schéhérazade et les siens sont pris dans un tourbillon meurtrier, tandis qu’agonise l’Expédition française dans des bains de sang qui souilleront le sable du désert et les flots majestueux du Nil. C’est une prodigieuse fresque qui défile sous nos yeux, avec les espoirs, les passions, les tourments d’une femme, d’une famille, et, à travers eux, le destin de l’un des plus vieux peuples du monde.

Le mot de l’auteur : « Une volonté d’expliquer le destin de l’Égypte à travers la vie d’une famille et un désir de me replonger dans mes racines. J’ai mieux compris ce pays depuis que je l’ai quitté. C’est un peu comme les êtres dont on se sépare ou qui vous abandonnent après une relation passionnelle. Le temps aidant, la plaie cicatrisée, on décrypte mieux la raison de certaines attitudes. »

Editeur(s) : DENOEL & FOLIO
Genre : ROMAN CONTEMPORAIN
Date de Parution : 02/11/2005
Présentation : Broché – 400 pages – 15 cm x 23 cm
ISBN : 222615678X – EAN : 9782226156785

EGYPTIA

 

 

 

 

 

 

 

 

51B4Z9MGSEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

51P0eFGyyaL._