Les silences de Dieu

Grand prix de littérature policière 2004

Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, s’est retirée du monde pour vivre sur une île aux confins de l’Écosse. Une nuit de juin, sa vie bascule : un homme, la gorge

Les silences de Dieu

Les silences de Dieu

tranchée, meurt dans son salon en lui laissant un carnet codé qu’elle va déchiffrer avec l’aide de l’un de ses amis, Maclean. Clarissa Gray veut savoir. Elle doit savoir. Jour après jour, la romancière réunit les pièces du puzzle pour se retrouver devant une évidence que tout son être aura refusé jusque-là d’envisager. Comment un esprit cartésien pourrait accepter que l’auteur du carnet codé ne soit autre que l’archange Gabriel ? Comment croire qu’un tueur en série sévit au paradis et qu’il a pris les anges pour cibles ? Et pour couronner le tout, comment imaginer que les coupables, comme le soupçonne avec horreur Gabriel, puissent être Jésus, Mahomet ou Moïse ? Mrs Gray décide alors de mener son enquête.

Dans ce roman au suspense hallucinant, Gilbert Sinoué poursuit ses réflexions sur le thème des trois religions et renoue ici avec l’alchimie qui fit le succès du Livre de saphir. Un livre totalement iconoclaste et plein d’humour. Un regard sur ce qui divise notre planète : le paradoxe religieu.

Le mot de l’auteur : « En réalité, une suite et fin du Livre de Saphir rédigé volontairement « à la manière de » Agatha Christie : l’un de mes auteurs fétiches. Iconoclaste à souhait. À ne pas mettre entre toutes les mains. L’excommunication me pend au nez. Et la fatwa. Et la malédiction des rabbins.« 

Editeur(s) : Albin Michel
Genre : ROMAN
Date de Parution : 09/04/2003
ISBN : 2226137432 – EAN : 978222613743

 

Capture d’écran 2014-05-03 à 10.42.49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUS2-11